Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en couleurs
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2010

Tuto carte à fenêtre

Il y a bien longtemps, j'avais appris à faire des cartes de vœux avec fenêtre. Tagmag m'a demandée si je pouvais retrouver mes souvenirs pour réaliser un tuto de ce type de carte, pour le forum des FAFs. Voici ce que j'ai concocté ce matin, pendant un moment de calme à la maison...

Pour réaliser ma carte, j'ai eu besoin de

DSCF0185
un cutter bien coupant
un réglet de 30 cm
une règle lourde (la mienne ne l'est pas vraiment, mais elle est plus lourde que le réglet et évite à mes doigts de se faire couper)
un critérium à mine de 0,5mm
un petit motif
une carte
deux papiers assortis
de la colle vinylique blanche
un pinceau

un support pour découper


1. Mesurer très précisément le support à encadrer, mon motif fait 9,2cm x 6,1cm.
Mesurer également très précisément la carte qui aura la fenêtre, la façade de la mienne fait 16,9cm x 12cm.
Déterminer les dimensions de la fenêtre par rapport au rendu final recherché. Je souhaite qu'il y ait 1cm tout autour de mon motif. Il faut donc que la fenêtre fasse 11,2cm x 8,1cm.
Et pour que ma fenêtre soit centrée, il faut que je détermine à quelle distance du bord de ma carte elle se trouve.
J'applique la formule suivante :
(côté de ma carte - taille de ma fenêtre) / 2

pour la longueur et la largeur. Ce qui me donne 2,85cm et 1,95cm.

2. Quand mes mesures sont prises, je peux passer à la découpe.
Pour cela, je trace, avec le critérium, l'emplacement de ma fenêtre

DSCF0186

Puis je découpe avec le cutter, en le passant le long de ma règle lourde

DSCF0187

Quand j'ai découpé les 4 côté, la fenêtre tombe toute seule. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à repasser avec le cutter, en insistant. C'est souvent dans les coins que la fenêtre reste accrochée.

DSCF0190

2. Avant de poser mon motif, j'ai envie de faire une deuxième fenêtre, en rouge cette fois. Je recommence donc mes calculs pour connaître les mesures à faire et où je devrai couper.
Je veux également que l'intérieur de la carte laisse apparaître du rouge et du vert. Je commence par mesurer l'ensemble de la carte, soit 24cm x 16,9cm. Comme je souhaite voir 5mm de vert autour du rouge, je découpe ma feuille rouge en un rectangle de 23cm x 15,9cm.

DSCF0191

Cette fois, je veux que ma fenêtre rouge prenne 7mm à l'intérieur de la verte. Donc je prends mes mesures à partir de la première fenêtre

DSCF0192

Puis je trace le cadre à découper et je coupe.

DSCF0195

Je triche un peu, j'ai un cutter qui coupe des vagues, mais on peut faire droit aussi.

DSCF0197

4. Mon motif sera posé sur du papier vert. Pour cela, il faut que je le mette aux mesures, de manière à ce qu'on voit aussi le rouge, sur 5mm, à l'intérieur de la carte.
Je découpe donc mon papier vert en un rectangle de 22cm x 14,9cm et le pose sur mon rouge pour vérifier le rendu

DSCF0196

5. Il reste à coller le tout, dans l'ordre et sans se tromper.
Pour cela, j'utilise de la colle vinylique blanche, qui devient incolore en séchant. C'est la colle qu'on trouve dans les école, elle s'applique au pinceau.

DSCF0200

Quand la feuille est bien enduite de colle, je l'applique sur celle qui est plus grande qu'elle même et répète l'opération. De même avec le motif, que je colle sur mon papier vert.
Recto

DSCF0203

Verso

DSCF0204

Petit truc pour repérer le "bon" sens. Lorsque je prends mes mesures, avant de découper, je marque un coin avec une petite croix, toujours le même et toujours dans le même sens. Ainsi je ne risque pas de faire une inversion tête-bêche.
Autre truc, pour éviter que le papier fabriqué à la machine (en opposition à celui fabriqué à la main) ne gondole lors de l'encollage, on peut l'humidifier légèrement avec une éponge juste humide.

DSCF0199

6. Si l'ensemble gondole un peu, je mets à sécher sous une presse. Évidemment, je n'ai pas de presse hydraulique ou électrique chez moi, alors des annuaire font bien l'affaire.
Et après quelques heures de séchage, la carte est prête.

DSCF0208

Vous pouvez encadrer avec cette méthode une petite carte, une broderie (en coupant le tissu avec des ciseaux cranteurs et en collant avec du scotch double face), une photo, un dessin d'enfant, ... et créer ainsi vos cartes de vœux personnalisées.
Pour le papier, vous pouvez en utiliser du plus ou moins épais, suivant la rigidité que vous désirez obtenir. Un papier facile à travailler, à trouver et donnant un rendu acceptable : le canson !

Montrez-moi vos réalisations.

Publicité
Commentaires
C
Bonne idée ta jolie carte!<br /> <br /> j'aime mais je manque de temps!<br /> <br /> Mais j'y reviendrais!!!<br /> <br /> Amitié
Répondre
C
C'est cool ! de quoi occuper mes enfants grâce à ton tuto pendant quelques heures ...<br /> Merci Kalinka !
Répondre
De fils en couleurs
Publicité
De fils en couleurs
Newsletter
Publicité