Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en couleurs
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2012

Raku

Hier j'ai participé à un stage "raku", pendant lequel nous avons pu émailler et faire cuire nos pièces préparées il y quelques semaines.

Tout d'abord, nous avons monté le four, en étalant une bonne couche de sable sur le sol, afin de protéger l'herbe et d'avoir un terrain bien plan. Puis nous avons déposé dessus des briques supportant la chaleur (des briques réfractaires) et d'autres briques formant la base du four ainsi permettant que le passage du brûleur, ainsi que la planche sur laquelle seront posées les pièces émaillées. Par dessus, nous avons placé le four (du grillage avec des fibres permettant de garder la chaleur à l'intérieur) et nous avons colmaté les "trous" entre les briques avec un mortier composé de terre broyée et de sable et avec les fibres pour la partie qui touche le grillage.

DSCF0093 DSCF0095 DSCF0099 DSCF0102 DSCF0105 DSCF0108 DSCF0112 DSCF0113

Ensuite, nous avons préparé les émaux et avons émaillé nos "palettes". Puis nous les avons faites cuire, en n'oubliant pas de laisser une cheminée pour permettre l'évacuation de l'air chaud et la surveillance de la cuisson. Nous les avons mises dans de la sciure et des copeaux, soit dans un seau fermé, soit dans une fosse en plein air, pour jouer sur les nuances de gris dues à la carbonisation des copeaux et sciure. Enfin, nous les avons mises dans l'eau et les avons grattées pour enlever le trop plein de carbone. Ces palettes nous permettrons de choisir le meilleur émail et le meilleur mode d'enfumage en fonction du rendu que nous souhaitons avoir pour chacune de nos pièces.

DSCF0116 DSCF0117 DSCF0119 DSCF0122 DSCF0126 DSCF0135 DSCF0127 DSCF0128 DSCF0140 DSCF0146

et des vidéos des passages délicats


Raku - 2012-03-10 - 1 : du four aux copeaux dans la fosse


Raku - 2012-03-10 - 2 : du four à la sciure du seau


Raku - 2012-03-10 - 3 : de la fosse à l'eau


Raku - 2012-03-10 - 4 : comparaison des palettes

 

Ensuite, nous avons émaillé nos pièces, ici avant émaillage.

DSCF0115

Ma girafe

DSCF0149

Mes tortues (dont l'une a cassé entre la sciure et l'eau par maladresse de ma part)

DSCF0153

DSCF0154

Pas de photo du cache pot

L'émail apparaît en blanc sur la terre non enfumée. Après cuisson et enfumage, les parties rosées (donc sans émail) deviendront grises à noires suivant le degré d'enfumage.

Mes pièces (rescapées) après le retour à la maison. Il n'y manque que la grande tortue, puisque c'est elle qui a cassé, mais je ne désespère pas de pouvoir la recoller, car les morceaux sont de cassure nette et france.

La girafe

DSCF0168

La tortue (qui a perdu le truc pour attraper le couvercle carapace)

DSCF0166

et le cache pot (pas vraiment étanche du bas)

DSCF0172

Publicité
Commentaires
D
ouah ! j'avais déjà entendu parler du raku et je suis bien contente d'avoir eu cette explication. <br /> <br /> félicitations pour tes oeuvres.
Répondre
L
Très intéressant et très jolies réalisations.<br /> <br /> L'un de mes amis est créateur en raku et j'aime beaucoup ce rendu.<br /> <br /> Bises
Répondre
De fils en couleurs
Publicité
De fils en couleurs
Newsletter
Publicité